'image représentant le secteur Ressources Humaines

Ressources Humaines

Des métiers qui ne manquent pas de ressourc

La fonction « ressources humaines » s'est considérablement professionnalisée et complexifiée ces dernières années.
Autrefois purement administrative, elle constitue aujourd'hui un enjeu stratégique pour l'entreprise : recrutement, communication interne, formation, relations sociales... sont désormais autant de domaines d"intervention.
Les ressources humaines et notamment le recrutement font largement appel à la psychologie.
Les champs d'activité sont donc multiples : la psychologie du travail consacre de plus en plus de temps à la prévention et s'oriente essentiellement vers les bilans de compétences et le soutien psychologique.
En entreprise, selon la spécialité : le recrutement, le management ou encore la communication... la psychologie traite des relations de l'homme avec l'environnement physique et social du travail. La diversification est également de rigueur, PNL (programmation neurolinguistique), analyse transactionnelle, sophrologie ou encore graphologie viennent enrichir l'expertise des entreprises pour qu'elles puissent compléter leurs méthodes de recrutement, comprendre les relations professionnelles ou encore orienter leur personnel vers une fonction plus adaptée.
Etroitement liée à la psychologie, la graphologie est très présente dans les entreprises du secteur tertiaire, dans les administrations et les services, elle a pour but d'étudier le caractère de la personne recrutée au travers de son écriture.

Les formations
image représentant le secteur Ressources Humaines


Designed by Guireg CAPITAINE